22 septembre 2017

Psychomotricienne

Logo Performe

Un psychomotricien est un auxiliaire de santé dont le diplôme est reconnu par l’état, il exerce sous prescription médicale et a une approche globale de la personne. La psychomotricité s’intéresse aux liens entre les vécus corporels et psychiques en prenant en compte l’individu dans sa globalité.

Elle envisage non seulement les fonctions motrices du patient, mais également les fonctions affectives, cognitives et l’état relationnel de celui-ci.

Le psychomotricien aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.

Il intervient auprès des personnes qui en ont besoin tout au long de la vie dans le cadre de l’éducation psychomotrice, la prévention, la rééducation ainsi que la thérapie à médiation corporelle. Il est donc à la fois rééducateur et thérapeute:

  • La rééducation objective un trouble psychomoteur précis et a pour but de le réduire avec des exercices psychomoteurs spécifiques (par exemple améliorer l’équilibre à travers la proposition de parcours moteur).

  • La thérapie marque une interaction totale avec le sujet: ses affects, sa personnalité, ses sensations et sa motricité dans l’objectif de soin, c’est à dire d’un mieux-être du patient (par exemple la relaxation à travers le relâchement corporel qu’elle procure induit également un apaisement psychique).

Le psychomotricien peut se mettre en lien avec les médecins prescripteurs, les autres paramédicaux et le milieu scolaire afin de favoriser un accompagnement global de la personne. Le cabinet Concordance propose également un suivi psychologique et orthophonique qui facilite cette articulation dans un même lieu.

[lvca_team per_line= »1″][lvca_team_member member_name= »Peggy Hazoumé » member_image= »278″ member_position= »Kinésithérapeute » dribbble_url= »http://performe.fr/psychomotricienne/peggy-hazoume/ »][/lvca_team]